Qu'est ce qui m'intimide ?

Publié le par Lutecia

Que nous soyons un ou une timide invétéré(e) ou bien un ancien grand timide, je pense qu'on a tous dans nos vies des situations qui nous intimident, dans lesquelles on n'arrive toujours pas à s'affirmer. On ressent toujours cette gêne, qu'elle soit toute petite ou qu'elle se transforme en panique totale !!

Si vous cherchez toujours à comprendre ce phénomêne, je vous invite à lire cet article. Premier volet de ma réflexion suite à la lecture de livres sur le sujet et de l'analyse de mon propre vécu.

Parce que vous admettrez avec moi que la timidité est un frein sérieux à son épanouissement et à sa quête du bonheur. Elle nous empêche souvent de nous exprimer, de vivre de nouvelles expériences, voire d'obtenir ce que l'on désire.

ALors, avant de pouvoir se débarasser de cet état qui nous mine, je vous invite à rechercher toutes les situations de votre vie (qu'elles aient été uniques ou qu'elles soient épisodiques, voire permanentes) qui provoquent chez vous cet état de timidité.
Une fois identifiée,de les classer par ordre décroissant de malaise généré.
Ainsi en premier, vous indiquerez celle qui vous incommode le plus, par exemple, physiquement ou psychologiquement.

Il pourra s'agir d'adresser la parole à une personne du sexe opposé ou à la personne qui vous attire, de danser en public, de devoir demander son chemin, de réaliser un exposé devant sa classe, de demander une permission exceptionnelle à son patron, bref, seul vous savez ce qui vous intimide réellement.....

Comme je souhaite que nous fassions notre cheminement vers l'Epanouissement  ensemble, je vais biensûr moi aussi réaliser cet exercice.
Remarquer que pour l'instant, ces situations sont celles dont votre mémoire se souvient. Il se peut que demain, vous en viviez une nouvelle pour la première fois. Donc ce classement n'est pas figé. Vous pourrez le modifier en fonction des souvenirs qui vous reviennent et des expériences que vous vivrez au jour le jour.

Donc, je me lance :

1) Donner mon opinion en public
2) Poser une question lors d'un séminaire
3) Donner un cours pour la première fois à une classe
4) Me retrouver dans un groupe de personnes inconnues
5) Téléphoner selon la personne que je dois appeler (se manifeste essentiellement au travail)

Je me rends compte que celles-ci concernent beaucoup mon milieu professionnel. Je vais réfléchir plus longuement et je reviendrai plus tard sur cette liste.

Et pour vous ?

Bonne soirée à vous.

Publié dans Introspections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article