Comment construire l'Estime de Soi de nos enfants ?

Publié le par Lutecia

Avoir l'Estime de Soi n'est pas inné !
Elle s'acquiert et il s'agit là d'une dimension de la personalité que les parents négligent bien trop souvent chez leurs enfants.
N'avez vous jamais parlé avec fierté de votre enfant à propos de sa curiosité, de sa débrouillardise, de son intérêt pour les dinosaures ? Mais vous êtes vous déjà dit : "Je suis fier(e) qu'il ou elle s'aime ?"

Qui n'a jamais dit à son enfant "Non, tu es trop petit pour faire ça" , "Tu ne sais pas le faire, arrête !", "Laisse, je vais le faire", "Tais-toi, tu es trop jeune pour savoir", "Tu ne dis que des bêtises" !. Cela est au moins arrivé une fois à chacun d'entre nous, et si vous n'avez pas d'enfant, vous vous souvenez peut-être l'avoir entendu de la bouche de vos parents.

Le problème, c'est que nous n'avons pas toujours conscience que, parfois, ces propos seront enregistrés par nos enfants comme "Papa, maman, disent que je ne suis pas capable, ce doit être vrai !" ou "Papa, maman se fichent de ce que je pense ou de ce que je dis, je n'ai pas d'intérêt".

Pourtant, je pense que dans la majorité des cas, nous pensons dire cela pour le bien de nos enfants.
"Non, tu es trop petit pour faire ça" pourrait traduire "J'ai peur que cela devienne dangereux pour toi si tu continues"
"Tu ne sais pas le faire arrête" pourrait traduire "j'ai peur que cela se termine en catastrophes si tu persistes"
"Laisse, je vais le faire" pourrait traduire "Regarde comment il faudrait que tu fasses pour y arriver".
"Tais toi tu es trop jeune pour savoir" pourrait traduire "J'aimerais que tu ne te préoccupes pas des soucis de papa, maman ".

Seulement, à mal le dire, ce n'est pas le bon message qui est reçu.

Je me rends compte aussi que nos actes comptent beaucoup pour l'acquisition de l'Estime de Soi. Et parfois des actes d'Amour peuvent aussi être néfastes. Lesquels me direz vous ? Tous ces actes conscients ou inconscients de Protection.

J'ai eu des parents très protecteurs, surtout mon papa. Encore aujourd'hui, il ne peut s'empêcher de s'angoisser et de me mettre en garde contre tout et n'importe quoi. Je le vois encore par rapport à ses petits enfants. Ils ne les laissent pas vivre de peur qu'ils se cassent un membre, qu'ils chutent et j'en passe !
Certes je ne dis pas qu'il ne faille pas protéger un enfant du danger, mais il faut faire attention de ne pas voir non plus le danger partout. Et surtout, laisser les enfants vivre leurs expériences et en tirer leur leçon !

Alors y a t il "une méthode" pour construire l'Estime de Soi de nos enfants ?

L'inverse existe t -il aussi ? A trop faire attention à ce qu'ils croient en eux, en leurs capacités, peux t on en faire des monstres d'Egocentrisme ou de Mégalomanie ?

Publié dans Réflexion

Commenter cet article

Krys 21/07/2009 08:33

Je découvre ton blog et tes articles très intéressants.
Il y a beaucoup à lire mais la pertinence de tes articles fait que j'ai plaisir à venir... Je reviendrai prendre le temps.
A bientôt

nessa alias chaton ;-) 16/07/2009 21:08

article en est l'exemple; (et j'essaie de ne pas reproduire les erreurs de mes parents car j'ai eu une estime de moi tres basse...)

manque plus que la forme, je peux t'aider un peu si tu veux :-)

1) déja pour certains widgets tu dois être en mode privilège car ils faut insérer un java script refusé en confiance...mais on n'arrive vite en privilège tu verras ;-)

2)pour mettre une image dans ton entete c'est simple il suffit de trouver une belle image puis tu vas
dans configurer, entête personnalisée je crois et là c'est comme un article...

3) en dessous de mes rubriques j'ai fait un inex design de blog où j'ai mis toutes les étapes quand j'ai modifié le mien pensant que ça pouvait servir à d'autres...

4) je trouve presque tous mes fonds chez cleomede dont j'ai mis le lien dans mes favoris (noeud rose)

5) apres on peut cree une belle bannière la mienne a été réalisée par cléo, sur le colibri zen le blog participatif rattaché à la communauté colibri zen on a lancé un défi bannière, les 5 sont tellement jolies que l'on va en mettre une par saison

voilà si tu as des questions n'hésites pas :-)

au plaisir de te lire :-)

edelweiss 15/07/2009 15:49

en tant qu'enfant,du style t'es nulle,tu seras jamais capable de rien,et j'en passe!!!

edelweiss 15/07/2009 00:26

je connais ça!!!et j'ai mis des années a m'enlever tout ces schémas!!

Lutecia 15/07/2009 12:56


En tant que parent ou enfant ?


astrea 13/07/2009 23:01

je pense que quand on a eu une blessure soi-même on fait tout pour l'éviter à ses enfants. Mais vu qu'ils n'ont pas ce manque-là, il ne s'en rendent pas compte! Exemple : quand on n'a pas été aimé, on montre à ses enfants notre amour, et parfois trop...mais comme eux n'ont pas ce manque, ils n'en demandent pas tant et s'en contente de moins.
Compliqué!
A bientôt!