Devenir Auto-Entrepreneur

Publié le par Lutecia

Avant de prendre quelques semaines de bon repos bien mérité, je tenais à rédiger ce billet.

 

En effet, l'été est propice au lâcher-prise, au bilan des mois écoulés et aux réflexions quant à ce que l'on fera de sa vie à la rentrée, car il peut s'agir là d'un nouveau départ à prendre.

 

Alors, je voulais vous apporter ces quelques informations avant, moi aussi, de faire une pause.

 

J'ai intitulé mon Blog, « Maître de son Destin, ou comment je reprends ma vie en main » parce ce que je crois profondément qu'aucune situation n'est définitivement bloquée, que l'Homme est capable à n'importe quel jour, n'importe quelle heure de sa Vie, de se dire « Je suis responsable de mon Destin. Je décide à partir d'aujourd'hui de semer les graines que je récolterai demain ».

 

Bon, c'est bien beau tout ça mais pour en venir où ?

 

Pour vous parler du statut, je devrais dire « nouveau statut », d'auto-entrepreneur !

 

Si vous rêviez de vous mettre à votre propre compte sans jamais oser franchir le pas, alors ces informations pourraient vous intéresser.

 

Je n'ai pas vocation à vous parler en détails de ce statut car je ne suis pas experte dans le domaine, mais mon intention est seulement de vous apporter quelques renseignements pertinents et des liens utiles pour approfondir votre recherche.

Le statut d'auto-entrepreneur n'existe que depuis le 1er janvier 2009 et permet de créer une entreprise afin d'exercer une activité artisanale, commerciale ou libérale. Vous pouvez en faire votre source de revenus principale ou simplement pour arrondir un peu les fins de mois.

Les formalités administratives pour la déclaration de ses activités ont été allégées, on peut maintenant s'inscrire et déclarer ses revenus sur internet en un clic et les charges sont lus faibles que pour un autre statut d'entreprise.

Pour bénéficier de ce statut, quelques conditions doivent néanmoins être remplies comme par exemple, ne pas dépasser un certain chiffre d'affaire (≤ 80 000 euros/an pour une activité de commerce ou ≤ 32 000 euros/an pour une activité de services).

Ce statut s'adresse à tous : demandeurs d'emploi, salariés du privé, fonctionnaires, travailleurs handicapés, étudiants, retraités...

Comme je vous le disais, la déclaration de son activité peut se faire gratuitement sur le site www.lautoentrepreneur.fr ou auprès d'un centre de formalité des entreprises (www.cfe.ccip.fr).

Je terminerai sur les spécificités de ce régime : l'auto-entrepreneur reste affilié à la Sécurité-sociale et valide ses trimestres de retraite. Pour ses charges sociales (eh oui, fallait pas rêver à ce point, il y en a toujours à payer !), celles-ci sont forfaitaires : 12% pour le commerce, 18,3 ou 21.3% pour les prestations de services). L'impôt sur le revenu est calculé sur ce que l'on gagne.

 

Pour plus d'informations, je vous invite encore une fois à cliquer ici :

www.lautoentrepreneur.com (Portail des auto-entrepreneurs), tel : 0811 90 00 99

www.planète-auto-entrepreneur.com


 

Si cet article résonne en vous, réveille quelques désirs étouffés, alors profitez peut-être de l'été pour prendre le temps de la réflexion, il y a peut-être en vous une graine d'entrepreneur qui ne demande qu'à germer !!

 

Publié dans Je m'ouvre l'Esprit

Commenter cet article

Coqueline 10/08/2009 15:16

Merci pour cet article que je découvre en passant chez toi!
Je me pose beaucoup de questions sur ce statut, que je touche du doigt depuis quelques semaines...mais pour ce que je souhaite faire, garder les animaux domestiques à mon domicile pendant les vacances de leur proprio, c'est difficile mais pas insurmontable!
Je vais dépendre de la Direction des Services vétérinaires, et obtenir une équivalence CAD le CETAC : formation sur 3 jours (Paris et Lille) et débourser 230 euros. Ce que, financièrement, je ne peux me permettre.
Si je passe en invalidité 2ème cat. je ne pourrais plus devenir AE avant au moins 1 an et encore, et je suis aide-soignante actuellement, donc ce serait pour moi un revenu de complément.
Je te souhaite une belle pause et un bon retour sur la Toile

Lutecia 25/08/2009 20:50


Merci Coqueline pour ton témoignage et le partage de ton expérience. Tu as un beau projet et si c'est ce que tu veux vraiment alors tu trouveras des solutions pour le concrétiser. Il faut croire en
toi, en ta détermination et dans les efforts que tu es prêtes à faire pour y parvenir !

Plein de courage à toi et tiens moi au courant de l'évolution de ton projet !

Bises
Lutecia


astrea 21/07/2009 11:09

oui, je suis convaincue que nous sommes maîtres de notre destin...Voilà une possibilité.
A bientôt!

Anges 21/07/2009 01:17

ok merci pour ce conseil ! bonne journée