Petites astuces pour se motiver

Publié le par Lutecia

Dans l'article précédent, j'identifiais le manque de Motivation comme un prétexte que nous nous accordons pour ne pas passer à l'action ou repousser à plus tard une action.

"Ch'uis po motivé(e)" nous répétons nous intérieurement. Nous en sommes persuadés et c'est comme ça, un point c'est tout !

Mais qu'est ce que la motivation ? Peut on finalement se motiver et, si oui, comment ?

La motivation est un élément moteur. Afin d'accomplir quelque chose, nous avons besoin d'une force motrice, sinon c'est le "sur place" garanti.
Un souhait n'est pas assez fort pour faire prendre des mesures. Un souhait est un désir faible. Seule une volonté forte peut faire aller de l'avant, agir et atteindre ses buts et objectifs.

Identifions d'abord ce qui se cache dans la motivation :
- savoir exactement ce que nous voulons
- avoir un désir fort
- être prêt à faire ce qu'il faut

Mais voilà, le plus souvent la motivation est là, sans tout à fait être vraiment là....
Combien de fois avez-vous commencé avec enthousiasme un programme de perte de poids,  un programme de musculation ou commencé à apprendre une langue étrangère et vous êtes vous arrêter après un court moment ?

Il faut pour cela assez de volonté et d'auto-discipline pour aller jusqu'au bout de ce que nous commencons et parfois même pour commencer quelque chose pour laquelle nous pensions être pourtant motivé(e).

Si vous désirez quelque chose mais vous ne vous sentez pas assez motivés pour agir alors cela peut signifier que votre désir n'est pas assez grand.

La motivation a beaucoup à voir avec les émotions et l'imagination qu'il faut donc prendre en considération pour augmenter sa motivation.

Voici donc quelques conseils pour accroître sa motivation :

1. Réfléchir à ce que l'on souhaite accomplir. Dans quel désir profond s'inscrit votre objectif et par conséquent vos actions ? Sur une échelle de 1 à 10 évaluant l'envie de voir aboutir ce désir, où se situe la vôtre ? Votre désir vaut il la peine et le temps qu'il faudra y consacrer ?

2. Enoncer votre objectif clairement. Quoi ? Ou ? Combien ? Quand ?  Autant de réponses à éclaircir. Ecrire votre objectif et le garder à porter de vue vous aidera.

3. Vous avez un objectif ? Programmer vos actions : les simples, les compliquées, les courtes etc....

4. Penser aux prochaines actions que vous aurez à réaliser. Les anticiper psychologiquement vous préparera et passer à l'action sera plus aisé.
 
5. Visualisez votre objectif déjà accompli et  fermer votre esprit aux pensées négatives.

6. Visualiser et ressenter les avantages procurés par votre objectif une fois atteint.

7. Visualiser vous après la réalisation de votre objectif. Comment vous sentez-vous ?

8. Répéter vous des affirmations positives telles que: «j'ai la force intérieure pour atteindre mon but". Répétez vous souvent de telles affirmations.

9. Et le plus dur : commencez par faire quelque chose. Une petite action pour amorcer  la motivation ...qui vous permettra de poursuivre le programme que vous vous aurez fixer.

et 10. Fermer Internet et l'ordinateur, éteigner la télé....et c'est parti !!


Photo de Frank Atensen

Publié dans Je me Motive

Commenter cet article

marie25 09/09/2009 15:45

Bonjour
je viens de lire ta synthèse sur la Timidité.
En fait je me suis retrouvée mot pour mot dans tes explications et je n'avais jamais vu les choses sous cet angle.

J'ai toujours eu un problème avec la Hiérarchie.
Quand je discute avec des personnes que je "sens" comme moi , ça va .
Si je sens une supériorité quelconque ( intellectuelle,culturelle, caractère, institutionnelle,autre ...)justifiée ou pas, je panique...
Je pense que je me retrouve à chaque fois face à mon Père...
A bientôt