Promotion de l'Estime de Soi - Actions concrètes 1

Publié le par Lutecia

Je me suis fixée comme ligne de conduite de ne pas introduire de publicités sur mon blog et je suis contente de ne pas avoir, pour l’instant, un site pollué de bandeaux clignotants en tout sens ou d’encarts s’ouvrant de façon intempestive en plein milieu de mes articles.

 

En revanche, je me suis autorisée à faire la promotion d’actions ou d’initiatives en accord avec mes convictions profondes. Pour le coup, il s’agit ici d’actions en rapport avec la promotion de l’Estime de Soi auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, que ce soit à l’école, dans les quartiers, dans des structures associatives, en France ou à l’étranger.


Je commencerai donc cette rubrique en vous parlant des Ateliers « Vivre l’Adolescence. Mes ressources ».


Ces ateliers sont proposés par le Centre Jean Bergeret, ex Centre National de Documentation des Toxicomanies (France), et conçus pour des adolescents de plus de 12 ans dans l’objectif de favoriser leur Estime de Soi grâce à l’expression et à une meilleure connaissance de leurs compétences personnelles.


Ces Ateliers, encadrés par des adultes formés, sont organisés sur une durée de trois heures d'expression et d'échanges avec les adolescents dans un espace d'exposition composé de quatre modules thématiques « Vivre ses émotions », « Moi et les autres, qui suis-je ? », « Faire face », « Rebonds ».

Chaque espace met en scène des images, des objets, des textes, une musique qui contribuent à créer une atmosphère propice au développement de l'expression et des échanges.

Ces échanges ont pour objectifs d’encourager le développement de leurs potentialités personnelles et sociales susceptibles de les aider à construire leur identité, à se situer parmi les autres, et à affronter sereinement des prises de risques. Les retombés attendues de cette action sont biensûr le développement de l’Estime de soi mais également de la confiance en soi, de l'identité sociale, de l'expression des émotions et de leur capacité de vivre des situations défavorables.


Vous êtes intéressé(e) par cette initiative ? Vous voulez en savoir plus ?


Pour télécharger la plaquette, cliquer ici.



Commenter cet article