Comment appréhendez-vous le changement ?

Publié le par Lutecia

J'ai toujours pensé que ma capacité d'adaptation au Changement était l'un de mes atouts majeurs qui m'avait permis jusqu'ici de faire face à toutes sortes de situation, dont la plus importante fut mon nouveau travail et ma nouvelle vie en province. Oui mais on peut s'adapter, plus ou moins facilement, à un changement nécessaire, pas forcément désiré !

 

Désirer le changement, quelle drôle d'idée !! Cela implique de sortir de sa petite zone de confort, celle de nos habitudes bonnes ou mauvaises, mais qui ont l'intérêt de nous apporter (l'illusion) une certaine sécurité !

 

En fait, nous avons tous cette capacité à susciter, à initier le changement mais celle-ci n'est pas développée de la même importance chez tout le monde.

 

J'ai eu la déprimante révélation cet été que je faisais partie des "néophobes", c'est à dire ces gens qui craignent le changement. Déprimante révélation : pas tout à fait. Je m'en doutais un peu quand même. Sinon, comment expliquer que je sois restée plus de 10 ans sans reprendre le volant, que j'ai laissé en statu quo de nombreux projets, que j'ai des tas de bonnes résolutions laissées à l'abandon, que je n'ose pas me lancer...bref !

Heureusement, cela n'a jamais handicapé mon ascension professionelle et ma vie privée, mais que de crises d'angoisse, de larmes, de maux de ventre...

 

Et vous, connaissez-vous votre capacité à vous jeter à l'eau ?

 

Je vous transmets ce test de 15 questions, proposé par Mr Christophe André, un psychiatre et psychothérapeute, lu dans le supplément gratuit au n°298 (juillet-aout 2010) de Psychologies Magazine.

 

Pour télécharger le test (.doc), cliquer sur l'image :

 

Lily-Rose

 

Photo de Lily-Rose

Publié dans Introspections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article