Jeu concours photo "Un cairn pour un engagement"

Publié le par Lutecia

 

Savez-vous ce qu’est un cairn ? Allez, vous avez le choix entre ces deux propositions :

cairn-terrier

 

ou

 

cairn1

 

 

Vous avez trouvé ? Quoique vous ayez choisi, vous avez raison.

Un cairn, ou plus précisément un cairn terrier, est une race de chien d’origine écossaise, mais il s’agit également d’un empilement de pierres fait par la main de l’homme.

 

Et c’est ce monticule pierreux qui va faire l’objet de ce jeu concours.

 

Un simple tas de pierres ? Pas si sûr.

 

Le cairn, également appelé montjoie, est un amas artificiel de pierres qui peut remplir plusieurs fonctions :

- Baliser un chemin et servir ainsi de repère surtout pour les sentiers rocailleux, mais aussi pour indiquer le sommet d’une montagne.

- Protéger une sépulture, marquer un site funéraire ou sacré.

 

Biensûr, de nos jours, les cairns que l’on observe, principalement lorsque l’on se promène dans les reliefs, servent surtout de repères aux promeneurs.

 

Philosophiquement, le cairn peut être envisagé comme une étape franchie le long de son chemin, ou lorsque l’on a atteint son but. Il peut s’agir d’une trace qu’on laisse à un endroit pour signifier la fin d’une étape et son engagement sur un nouveau chemin, vers une nouvelle étape à franchir.

En Ecosse, il était coutume de ramasser une pierre au bas de la montagne et de la déposer sur le cairn posé au sommet, symbolisant ainsi sa réussite de l’ascension de la montagne.

 

Alors, le jeu que je vous propose est tout simple.

 

Nous avons toutes et tous, pour réaliser nos rêves, une étape à achever, ou au contraire, à commencer. Etape que nous repoussons peut-être depuis un certain temps, et dont l’avènement ne peut se concrétiser que par un engagement réel de notre part.

Pour marquer cet engagement, je vous propose de vous transformer en un artiste d’art éphémère, c'est-à-dire d’ériger votre propre cairn comme signe de votre engagement. Puis, de prendre une photo de votre œuvre qui sera soumise à vote sur ce blog. L’auteur de la photo la plus plébiscitée se verra alors offrir un livre au choix parmi trois que je vous propose.

Bien entendu, l’engagement relève purement du choix personnel et n’est pas un critère obligatoire pour participer à ce jeu.

 

Alors comme tout bon concours qui se respecte, voici les règles du jeu :

 

1/ Peuvent participer tous les internautes âgés de plus de 18 ans, si possible de langue francophone (livre en français), de n’importe quel pays (je prends à ma charge les frais de port).

 

2/ Via le lien « Contactez moi » (Symbole papillon à droite), envoyez moi votre souhait de participer au jeu. En vous répondant, vous aurez accès à mon adresse e-mail à laquelle il vous suffira de m’envoyer votre photo.

 

3/ Le jeu est ouvert à partir de maintenant (dimanche 21 novembre 2010). Les photos sont à envoyer jusqu’au dimanche 12 décembre 2010, 00H00 au plus tard. Une seule photo par personne sera acceptée.

 

4/ Le vote sera ouvert du lundi 13 décembre au lundi 20 décembre 2010, 21H00.

 

5/ Je prendrai contact par e-mail avec le ou la gagnante pour le choix du livre et l’adresse postale à laquelle l’envoyer.

 

6/ Le (la) gagnant(e) pourra choisir entre les livres suivants :

 

Tremblez mais osez de Susan Jeffers (version poche, valeur 6/7 euros)

 

La technique du succès de André Muller (version poche, valeur 6/7 euros)

 

L’apprentissage du Bonheur de Tal Ben-Shahar (version poche, valeur 6/7 euros)

 

Alors laisser vous inspirer par l’art éphémère !

Voici quelques photos de cairns trouvées sur Internet :

 

cairn2  Blog Le jardin de Marandon

 

cairn3 Blog de Martouf

cairn4 Blog Cloth.paper.string

Equilibre Photo de graphipat

Commenter cet article