Plus jamais sans mon objectif SMART

Publié le par Lutecia

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai souvent eu des idées, des projets. Je me suis souvent lancée dans différentes aventures surtout dans le domaine créatif: j'ai voulu m'essayer à l'aquarelle, aux pastelles.
J'ai investi et laissé tomber.
Je me suis lancée dans la création de bijoux en perles, mon projet que j'ai peut-être fait le plus aboutir puisque j'ai réussi pendant une petite période à vendre des créations.
J'ai investi et laissé tomber.
Je me suis essayée à l'écriture de petites nouvelles.
J'ai investi (logiciel, livre...) et laissé tomber.

Bref, tout ça pour dire que je suis devenue "Pro" dans l'auto-sabotage et, bien que j'en étais déjà intimement convaincue, le déclic s'est fait lorsque mon compagnon m'a rapporté un commentaire de mon père :"Oh, d'ici un mois, elle aura arrêté". J'ai tenu 2 mois et demi sur cette dernière lubie et j'ai arrêté !

Alors, oui, je suis quelq'un qui ne va pas au bout de ce que j'entreprends. Je ne pense pas être la seule d'ailleurs ! Merci de me rassurer au passage !
Alors pourquoi ça ne marche pas. C'est vrai, je ne suis pas quelqu'un de "passionée". Je n'ai pas de "vrai" centre d'intérêt et j'ai peut-être tendance à m'éparpiller. Mais pourquoi je ne vais pas au bout !? Pourquoi est ce que je m'arrête en chemin ?

Perte de motivation ? Perte de vue de l'objectif initial? Y en avait il un d'ailleurs ?
C'est peut-être là une des faiblesses de mes projets: je les idéalise de trop. Ils me motivent dans un premier temps, puis...le soufflet retombe !
Mes aquarelles ? Je me voyais déjà les vendre aux enchères sur e-bay...
Mes bijoux ? Je me voyais déjà créer un site et les vendre en ligne...

Mais au final, une fois la première bouffée de motivation passée, place aux doutes. "Mais est ce que cela a vraiment un intérêt ?", "Aurai-je vraiment envie de faire ça ?", "En ai je finalement les capacités ?", "Je n'oserai jamais faire ça !". Alors ça, c'est le pire, mais pourquoi avoir commençé alors ????????????????

sombreEn parcourant différents sites de développement personnel, je crois avoir décelé le problème. En fait, je me pose ces questions trop tard. Je pense que mes objectifs sont très mal définis : je m'aventure dans une pièce sombre sans lumière. Au bout de quelque pas je m'arrête et préfère faire marche arrière.

Il existe une méthode, peut-être parmi tant d'autres, qui pourrait m'aider à éclaircir mes objectifs et à avancer avec une bonne lambe torche vers la réalisation de mes (futurs) projets.
Il s'agit de se fixer des objectifs SMART

S pour "Spécifque"
M pour "Mesurable"
A pour "Atteignable"
R pour "Réaliste"
T pour "Temporellement défini"





Photo de netslider57

En, gros si je peux répondre à ces cinq questions, j'ai déjà réalisé soi-disant 50% du chemin me séparant de mon objectif.

1/ Spécifique
Quel est le résultat à atteindre ? Est il le plus précis possible ?

2/ Mesurable
Comment saurai-je que l'objectif est atteint ? Quel élément concret me permettra de la savoir ?

3/ Atteignable
Ai je défini le(s) meilleur(s) moyen(s) pour y arriver ? Ai je les bons outils ?

4/Réaliste
En ai je les capacités ? Mon objectif n'est il pas trop ambitieux ?

5/ Temporellement défini
Quelle est l'échéance ?

J'aurais bien envie d'y rajouter deux autres critères auxquels une réponse devrait s'imposer :

6/ Valeur
Quelle "valeur" importante à mes yeux sera comblée si mon objectif est atteint ?

7/ Priorité
Quelle est la priorité de cette "valeur" par rapport à mes autres valeurs ?

Afin de tenter de rendre plus concrete la mise en application de cette méthode pour mes futurs projets, je me suis créée le document suivant, que vous pouvez télécharger vous aussi.
Il reprend les différentes questions vues précédemment. Lorsque je sentirai une baisse de motivation pour l'un de mes projets, il me suffira de reprendre ce doc, de relire mes réponses et de voir si je ne me suis pas trompée sur l'une des réponses.

Je vais tester.

SMART
Cliquer sur l'image pour télécharger le document.

Commenter cet article