Qu'est-ce que l'Assertivité ?

Publié le par Lutecia

trèfles
D'après une photo de Rammal

La personne Assertive est celle qui ose être soi-même, face à la vie et face aux autres, dans une attitude fondamentale de respect d'elle-même, de la vie et des autres.
Le respect d'elle-même, cela signifie que la personne Assertive ose exprimer ses vrais sentiments, ses pensées, sa réflexion, sa créativité, qu'elle cherche à se connaître, se comprendre, à évoluer, pour devenir chaque jour davantage la personne unique au monde qu'elle est.
Nantie de cette juste conscience de son importance, elle en accorde autant aux 6 milliards d'autres personnes que compte la Planète.
C'est à dire que la personne Assertive choisit de vivre le plus possible en harmonie avec les autres et la Nature.
Cela implique qu'elle utilise son potentiel d'énergie au bon fonctionnement de celui-ci par l'entretien de son patrimoine physique, par la bonne gestion des patrimoines naturels et matériels.
Cela veut surtout dire qu'elle entretien avec les autres des relations positives orientées vers l'entente et la coopération.
Sur le plan social, la personne Assertive se distingue par sa capacité d'écoute active, sa capacité d'agir dans le sens de son développement et de celui des autres.
Confrontée aux difficultés qu'engendrent inévitablement les rapports humains,  la personne Assertive se caractérise par  la façon dont elle utilise son énergie psychique, à savoir la recherche de solutions aux problèmes et, pour ce faire, l'adoption fréquente d'une attitude négociatrice.
La personne Assertive se caractérise encore par sa capacité à assumer la responsabilité de ses paroles  et de ses actes.
La personne Assertive se caractérise aussi par le fait de ne pas se laisser entrainer aux "invitations" de comportements non-Assertifs que son entourage lui propose abondamment : fuite, soumission , agression, manipulation.
Si la personne Assertive se caractérise par son sens de la responsabilité de ses actes et de ses paroles, elle sait que ses heurs et malheurs sont davantage le fait de ses décisions que de la fatalité.

Extrait du livre "Oser être soi-même", René de Lassus, Ed. Marabout

Publié dans Je deviens Assertif

Commenter cet article