A l'instar de la tortue, le ferez vous aussi ?

Publié le par Lutecia

 

tortue bis

 

 

J'aime bien cette citation. L'image est simple mais si lourde de sens.

Je pense que chacun, s'il est honnête envers lui-même, s'avouera que, au moins une fois dans sa vie, il a trouvé plus simple de rester la tête enfouie sous sa carapace, plutôt que d'encourir le moindre petit risque qui aurait pû le mettre en péril (de quoi, parfois on se le demande bien !!) mais qui aurait néanmoins permis de faire progresser sa situation.

 

Une autre interprétation que j'aime en faire, c'est qu'il est un bien nécessaire que de regarder la vérité en face, d'affronter la réaliter même si elle fait souffrir. Se voiler la face risque de nous faire répéter les même erreurs et nous continuons ainsi à adopter un comportement inadapté.

 

Pour ma part, j'ai vécu de nombreuses années la tête sous l'eau (je suis du signe du cancer et c'est vrai que l'eau est un élément rassurant pour moi), ne voyant qu'une masse sombre et informe mais si sécurisante ! Ne me demandez pas pourquoi, ni comment, car le processus est route, et petit à petit je sors la tête et j'envie ce monde que j'entraperçois ! Ah, pour l'instant je l'envisage avec envie, un jour, oui un jour, très bientôt, je regagnerai la berge pour l'explorer dans ses moindres recoins !

 

Et vous, quand sortirez vous la tête ?

Commenter cet article

sonia 02/05/2010 20:36


explorer le monde..en voilà un bel objectif...il y a tellement de belles choses à voir.Bonne exploration :-)
et bonne soirée